Wednesday, November 26, 2008

Que se passe-t-il sur le marché des matières premières ? Element de réponse avec Laurent Gosse (le Blog Finance)

Donc voila, mon idée perso est la suivante: nous avons une déflation des actifs due (entre autres choses) à un déficit de la demande, lui-meme trouvant son origine dans une dé-solvabilisation des consommateurs qui ont épuisé leur capacité d'endettement (endettement qui a maintenu le marché à des prix surévalués durant la période 2002-2007). Les hedge funds se sont protégés de cette déflation latente pendant le S1 2008 en poussant sur les commodities dans une stratégie long/short (ceci est bien expliqué dans une vidéo du Short View que j'ai pointée la semaine dernière). Lorsque les actifs ont dégringolé en septembre, les hedge ont du liquider aussi leurs commodities dans une course au cash qui a fait chuter ces dernières à des niveaux très bas (voir les indices RICI qui sont au plancher historique, meme si leur histoire est courte). Toutefois, les banques centrales ont généré un énorme paquet de liquidités; ou vont-elles aller ? Mon idée est qu'elles vont progressivement aller vers "le dur", c'est-à-dire le coeur des commodities sur lequel on ne gagne pas beaucoup, mais on ne peut pas perdre autant que sur le marché des valeurs automobiles (par exemple). Alors pour le moment, la renverse n'est pas encore là, mais à la faveur du passage 2008-2009, je ne serais pas surpris de voir les hedge recommencer à passer long sur le brut, d'autant que l'OPEP va commencer à fermer les robinets , l'écologie va continuer à chuter (voir WOWAX, WAEX, SOLEX et j'en passe) et que l'accès au crédit reste facile (les taux directeurs sont amenés à encore baisser).


Ceci n'est que mon idée, et il peut y avoir débat là-dessus meme si je suis assez sur de moi pour ce qui est du déficit de la demande interne à l'occident (les chinois l'ont bien compris et ils essaient maintenant de faire sans nous avec un plan de développement de leurs infrastructures).

Source: le Blog Finance

No comments: